À propos

Notre mission et vision

L’École des Quatre-Vents de Peace River est le noyau de la francophonie au sein de notre communauté.

Nous accueillons toutes personnes qui répondent à l’article 23 de la charte des droits et libertés du Canada. L’école développe l’aspect éducatif, linguistique, culturel et spirituel pour que l’élève puisse atteindre son plein potentiel et façonne une expérience éducative francophone qui va engager activement les élèves, le personnel et les parents dans une alliance mutuelle pour établir un environnement et des conditions propices à la réussite éducative de chaque élève.

La mission de l’école est sa raison d’être.  De cette mission, découlent toutes les actions, les décisions et les pratiques.

  • Atteindre le plus haut niveau de compétence chez nos élèves en modifiant l’acte pédagogique dans des pratiques signifiantes et différenciées.
  • Fournir des services spécialisés appropriés.
  • Promouvoir l’autonomie et l’inclusion des individus.
  • Bâtir des partenariats en vue de concrétiser la vision de l’école.
  • Atteindre le plus haut niveau de compétence chez notre personnel en offrant une formation professionnelle continue.

 

Principes et croyances

Pour l'élève

  • Vivre des succès personnels
  • Développer la confiance et l’amour propre
  • Encourager le développement de la culture et de la langue françaises
  • Développer un bilinguisme additif
  • Apprendre selon leur propre style d’apprentissage
  • Développer l’ouverture aux autres cultures
  • Favoriser le développement du plein potentiel

Pour les parents

  • Appuyer et collaborer avec les activités du conseil d’école
  • Développer un partenariat avec l’école
  • Encourager le développement de la culture et de la langue française
  • Affirmer la fierté d’appartenir à une école francophone
  • Encourager les succès personnels des élèves

Pour la communauté

  • Identifier l’école comme le noyau de la francophonie à Peace River
  • Promouvoir le travail de l’école dans la communauté
  • Collaborer avec l’école pour le développement de la francophonie dans la région

Pour les membres du personnel

  • S’engager à être au service des élèves et des parents
  • Transmettre la matière dans un environnement plaisant
  • Développer un plan annuel de développement professionnel
  • Créer un partenariat avec les parents des élèves
  • Créer un partenariat avec les organismes locaux
  • Revendiquer une éducation francophone de qualité

Pour l’école

  • Être sensible aux besoins des parents
  • Créer une place pour tous les parents (francophones et anglophones)
  • Assurer un partenariat entre l’école, la famille et la communauté pour optimiser la réussite personnelle et scolaire des élèves
  • Assurer un partenariat dans le développement communautaire francophone pour rehausser le statut de la langue et de la culture et soutenir la vitalité de la communauté.

La Communication

Dans un partenariat, il est très important que les voies de communications soient bien respectées.  Selon la politique du CSNO, un système scolaire fonctionne à base de décisions prises par les divers paliers de compétence, soit :

  • le Conseil scolaire
  • la direction générale
  • le(la) secrétaire-trésorier(ère)
  • les directions d’école
  • les enseignant(e)s
  • le conseil d’école

Les décisions prises à ces divers niveaux de compétence affectent les parents, les élèves et toute autre personne œuvrant dans le milieu scolaire. De plus, les divers paliers de compétence sont très souvent affectés par les décisions des autres paliers: une décision prise à un niveau engage souvent l’action et les décisions des autres niveaux. Il est donc primordial qu’un mode de communication bien établi encadre les voies de communication requises au bon fonctionnement de l’entreprise scolaire.

Procédures

Le principe opérant par rapport à la résolution de difficultés est le suivant: le palier de responsabilité auquel la décision fut prise détermine qui prend quelle action. Chacun des paliers est responsable de coordonner les actions et de diriger l’information à qui de droit. Les procédures suivantes pourront précéder un appel.

Le parent :

  • doit d’abord discuter de toute inquiétude avec l’enseignant(e) responsable de son enfant;
  • doit, si l’enseignant(e) ne lui donne pas satisfaction, soumettre la situation à la direction d’école;
  • doit, en troisième lieu, si les étapes 1 et 2 n’ont pas donné satisfaction, soumettre la situation à la direction générale qui prendra la décision qui lui parait appropriée;
  • peut, en dernier recours, enclencher une procédure d’appel. (Politique B-2040)

L’école des Quatre-Vents est située à Peace River
et dessert les villes de Peace River et Grimshaw et les villages Marie-Reine, Nampa et St-Isidore

Historique

Historique de l’École des Quatre-Vents

En 1999, le CSNO a accepté la demande des parents d’avoir une école francophone à Peace River et en septembre de la même année, l’école voyait le jour avec 14 élèves de la maternelle à la 2e année.

L’école utilisait des portatives de l’école Springfield, donc au fur et à mesure que la population scolaire s’agrandissait, les besoins de nouveaux locaux aussi.

Après 7 ans, l’École des Quatre-Vents a finalement pu avoir sa propre école. En aout 2006, l’école est déménagée dans l’édifice de l’ancienne école McGrath. L’ouverture officielle de l’école aura lieu le 4 mai 2007. L’école avait 58 élèves de la maternelle à la 6e année.

Le bâtiment actuel prenant de l’âge et ne correspondant plus aux attentes, le CSNO commence à demander du financement pour une nouvelle école dans un nouvel édifice. Voilà qu’après 10 ans, nous recevons enfin une réponse positive en 2019. C’est en octobre 2023 que la nouvelle école des Quatre-Vents accueille élèves, enseignants et la communauté.

L’école possède maintenant amplement d’espace et accueille les élèves de la prématernelle à la 12e année!

Le nom de l’école, « des Quatre-Vents », a été proposé par madame Sophie Savoie lors d’un concours.

LOGO

L’image globale dégage un sentiment de fraicheur, de confiance et de direction.  

SYMBOLES :

La rose des vents (cercle):

  • représente la communauté accueillante, ses diverses composantes, ainsi que le vent et les quatre coins de la région, avec un clin d’œil au « nord-ouest »;
  • évoque un sentiment à la fois d’énergie, d’ouverture et de collaboration.

La fleur de lys stylisée / ligne ondulée :

  • représentent la liberté d’être francophone, l’épanouissement des élèves, ainsi que la vallée de Rivière-la-Paix;
  • évoquent le dynamisme éducatif et culturel, ainsi que la nature et le mouvement.